Tutoriel – Un calendrier de l’avent en forme de sapin

Dans cet article, je vous propose un tutoriel de saison: coudre un calendrier de l’avent en forme de sapin.

Ce n’est pas très compliqué. Vous avez juste besoin de connaître les bases de la couture et de suivre ce tuto.

Les marges de couture sont comprises dans les dimensions données

Matériel nécessaire:
  • Le matériel de base de couture
  • Du papier et du papier-collant
  • Du tissu avec des motifs différents (au moins deux). Deux morceaux de tissus de 74×56 cm (ça peut être le même tissu) et au moins un morceau de 40×40 cm (j’ai choisi 3 morceaux de tissus différents mais j’ai toujours eu beaucoup de mal à choisir  😀 ). J’ai personnellement utilisé des tissus avec des motifs de Noël mais ce n’est pas une obligation  😉
  • Du thermocollant de couleur que l’on peut découper (Noël oblige, j’en ai pris du vert, du rouge et du « à paillettes ». Une seule couleur peut suffire). Je l’ai acheté chez Veritas (une chaîne de mercerie belge)
  • Un pochoir avec des chiffres
  • Du rembourrage
  • Du fil de couleur assorti aux tissus
  • Du ruban (deux morceaux de 21 cm)

Marche à suivre:

1) Assemblez les feuilles de papier A4 avec du papier-collant afin d’obtenir un rectangle d’au moins 74×56 cm

2) Tracez au milieu du bas du papier  un rectangle de 24 cm de long et 9 cm de large. Au dessus de ce rectangle, tracez un triangle isocèle avec une base de 55cm (donc 15,5 cm de part et d’autre du rectangle que vous venez de dessiner) et 54,5 cm de haut (pour ça, tracez une ligne perpendiculaire au milieu du rectangle de 54,5 cm de haut et rejoignez les bases du triangle au sommet de cette ligne). Découpez le sapin. Une petite photo pour mieux expliquer et voir le résultat une fois que le patron est découpé:

3) Épinglez le patron avec les deux grands morceaux de tissu endroit contre endroit

4) Découpez le tissu le long du patron

5) Découpez sur l’ (les) autre(s) tissu(s) 24 carrés de 8cm sur 8cm

6) Surfilez ou surjetez tous les bords des carrés

7) Repliez le haut des carrés sur 1 cm et cousez le long du bord (la couture sera apparente, c’est normal 😉 )

8) Repassez les 3 autres bords vers l’intérieur

9) Placez et épinglez les carrés sur l’endroit du tissu principal découpé en forme de sapin (voir la photo pour la disposition). N’oubliez pas en les disposant de laisser de la place pour les marges de couture (0,7 cm).

10) Cousez les trois bords que vous venez de repasser sur le tissu principal (pas le dessus vu que ça va former les poches). Pour savoir comment coudre un angle droit, c’est dans l’article sur les bases de la couture.

11) Découpez le thermocollant en forme de chiffre de un à vingt-quatre (c’est le moment un peu ch**** et délicat du tuto. Perso, j’ai un peu triché pour la découpe des « trous » des 4,6,8 et 9, je les ai dessinés à l’indélébile noir  😉 ).

12) Placez les chiffres sur les poches et repassez-les (référez-vous au notice du thermocollant pour connaître la marche à suivre)

13) Épinglez les deux morceaux de tissu en forme de sapin endroit contre endroit en plaçant les deux morceaux de ruban entre les deux tissus sur le haut du triangle (assurez-vous qu’ils soient bien pris dans les tissus). Ne pas épingler le bas du sapin.

14) Cousez-les avec une marge de 0,7 cm (pas le bas du sapin)

15) Dégarnissez les pointes (coupez à ras de la couture SANS couper la couture) et crantez les coins du rectangle de la base du sapin (coupez en diagonale à ras de la couture – voir photo)

16) Retournez le sapin et faites ressortir les pointes (j’utilise une baguette de restaurant chinois pour ça  😉 )

17) Découpez le rembourrage à l’aide du patron et retirez un bon centimètre sur le côté (comme vous le verrez sur la photo, j’ai fait du patchwork avec mes petits bouts de morceaux restants. Vous n’êtes pas obligé de faire pareil  😉 avec un seul grand morceau, c’est plus facile  😆 )

18) Rembourrez le calendrier de l’avent

19) Retournez et épinglez les bords du tissu de la base du sapin sur 1 cm et cousez tout au bord (c’est comme pour le coussin

Et voilà, c’est fini; vous avez un calendrier de l’avent réutilisable et unique. Il n’y a plus qu’à le remplir  😎 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire