Coudre une nappe ou comment faire un ourlet?

Après le coussin, un autre grand basique de la couture, c’est la nappe. C’est en fait tout simple, il suffit d’un rectangle de tissu plus grand que votre table (dimension de la table plus 50 cm environ) et de faire un ourlet double à tous les bords du tissu.

Matériel
  • Un rectangle de tissu plus grand que votre table (+- 50 cm de plus)
  • Une règle
  • Des épingles
  • Du fil assorti à votre tissu

Matériel nécessaire pour faire une nappe

Pour plus d’informations sur le matériel de base en couture, c’est dans le matériel indispensable pour la couture

Marche à suivre
  1. Préparez le tissu: lavez et repassez-le. Ce sont deux étapes très importantes. Laver le tissu empêche les mauvaises surprises de rétrécissement une fois que la nappe sera finie (le tissu a parfois la fâcheuse tendance de rétrécir au lavage, il vaut mieux qu’il rétrécisse avant de débuter le projet qu’une fois que tout est fini  😉 ). Le repassage est également crucial (je dramatise un peu  😛 ), ça évite qu’il y ait des plis dans le tissu et que la nappe ne soit irrégulière.

Repassage

Petite astuce: ne faites pas confiance au découpage du magasin de tissu. Assurez-vous que votre rectangle soit bien coupé à l’aide d’une équerre!

2. Faites les ourlets et épinglez-les

Comme faire un ourlet?

Pour faire un ourlet double d’un centimètre, il suffit de retourner deux fois le bord du tissu sur un centimètre. Pour se faire, retournez une première fois le tissu à la distance voulue (aidez-vous d’une règle ou d’un somomètre pour vérifier vos mesures), épinglez puis retournez une deuxième fois le tissu sur la même distance et réépinglez. Repassez pour être sûr que l’ourlet ne bougera pas lors de la couture. Il n’est pas nécessaire de surfiler le tissu si vous faites un ourlet double.

Qu’est-ce qu’un somomètre:

C’est une règle spéciale ourlet. Sa forme est un peu bizarre et reprend toutes les mesures possibles d’un ourlet. Cela vous permet de ne pas devoir utiliser votre règle et d’avoir un meilleur repère visuel.

Somomètre - Outil pour faire un ourlet
                                             Somomètre

Astuce pour les épingles: quand vous épinglez, pensez toujours au sens de la couture et placez le bout des épingles vers le bas, ceci pour les retirer plus facilement au fur et à mesure de la couture.

 

3. Les coins

Afin de dégager les coins et que le tissu ne dépasse pas, il faut le replier légèrement sur le côté lors du première pliage (voir photos)

 4.Faite une couture droite au bord des ourlets:  voir l’article débuter à la machine à coudre – Les bases

Astuce pour coudre les coins des ourlets plus épais: ne débutez pas la couture par un coin car ça pourrait faire coincer votre machine (en tout cas, la mienne n’aime pas ça 😛 ), il vaut mieux commencer un peu plus bas et finir par le coin. Lorsque vous approchez du coin plus épais, allez-y lentement. Il faut parfois tirer légèrement sur le tissu pour que ça passe  😉 

 

Et voilà, vous avez une nappe originale que personne d’autre n’a 😎

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réflexions au sujet de « Coudre une nappe ou comment faire un ourlet? »

  1. Bonne idée de cadeau, merci pour l’astuce de l’équerre et du lavage…je n’y avais jamais pensé….

Laisser un commentaire