Débuter à la machine à coudre – Les bases

Tout d’abord, un conseil qui peut paraître rébarbatif mais néanmoins utile : lire le mode d’emploi de votre machine à coudre 😉  Vous y trouverez des explications concernant l’enfilage de votre machine et la canette (la petite bobine qui se place en dessous de la machine); il vous donnera également quelques conseils de couture et il vous détaillera à quoi servent tous les accessoires.

                       Machine à coudre

 

 
Photos de différents pieds (De gauche à droite: « normal », point zigzag et fermeture éclair)

Mise en place de la machine – enfilage et préparation de la canette

Les problèmes les plus fréquents proviennent souvent d’un mauvais enfilage de la machine ou de la canette. Pour bien enfiler votre machine, le meilleur conseil est de suivre à la lettre  le mode d’emploi. Souvent, il y a des repères chiffrés sur la machine qui vous aideront dans les différentes étapes. Si vous n’avez pas le mode d’emploi ou que vous avez des difficultés, n’hésitez pas à taper « le nom du modèle de votre machine + enfilage » dans youtube ou google, il existe pas mal de vidéos qui vous permettront d’y arriver sans trop de difficultés. Vous devez impérativement utiliser le même fil pour l’enfilage de la machine et la canette sous peine d’avoir des problèmes de tension du fil et donc une couture irrégulière.

Préparation du projet

Avant de commencer à coudre à proprement parlé, vous devez préparer les différents morceaux que vous voulez coudre ensemble. C’est-à-dire, en gros, couper le tissu aux dimensions requises ou selon un patron et l’épingler.

On coud toujours le tissu endroit contre endroit (c’est-à-dire que vous allez coudre le côté imprimé du tissu A contre le côté imprimé du tissu B). Cela permet aux coutures, une fois l’ouvrage retourné, d’être à l’intérieur et donc de ne pas se voir.

        Tissus endroit contre endroit

L’épinglage est une étape importante. C’est cette étape qui évite au tissu de bouger lorsqu’on va le coudre à la machine. Personnellement, je mets mes épingles perpendiculairement au tissu et je les retire au fur et à mesure. Certaines personnes utilisent des épingles fines et n’hésitent pas à coudre au-dessus mais j’ai eu quelques blagues d’aiguilles cassées et je ne m’y risque plus.

La marge de couture et comment coudre droit

Une marge de couture, qu’est-ce que c’est ? Une marge de couture, c’est la distance qu’il y a entre le bord du tissu et la couture. Elle est importante car si la couture est trop près du bord, elle aura plus de chance de se défaire. La marge de couture est à déduire des mesures du tissu pour obtenir les mesures de l’ouvrage fini. Une fois qu’on a défini (ou que le projet nous indique) la marge de couture voulue, il suffit de voir sur la machine quel repère correspond à la marge voulue (si vous n’êtes pas sûr, il vous suffit de mesurer la distance entre l’aiguille et le repère choisi). Vous alignez ensuite le bord du tissu à ce repère et commencez à coudre. Vous devez vous concentrer sur le repère et le bord du tissu et non pas sur l’aiguille. Si vous déviez, arrêtez de coudre, réajustez et continuez.

  Repères (Traits sur le pied et repères chiffrés sur la plaque)
 Pour coudre droit, vous devez aligner le    bord du tissu au repère de la machine (ici,                le bord du pied presseur)
Coudre un angle droit

Quand vous arrivez à proximité de l’angle (en fonction de la marge de couture choisie), vous arrêtez de coudre, vous laissez l’aiguille dans le tissu, vous soulevez le pied presseur et vous tournez votre ouvrage. Ensuite, continuez à coudre normalement.

 

Débuter et finir la couture

Quand vous commencez votre couture, il faut toujours faire quelques points d’arrêt pour renforcer la couture et éviter qu’elle ne se découse : vous faites 2-3 points en avant, puis 2-3 points en arrière (voir votre mode d’emploi. Sur la Brother Innov’is 35, c’est le bouton avec une flèche faisant demi-tour – voir photo ci-dessous (bouton du milieu)) et puis vous cousez normalement vers l’avant. Pour finir votre ouvrage, vous faites pareil: quand vous arrivez au bord, vous faites 2-3 points en arrière puis de nouveau 2-3 points en avant.

Et voilà, vous êtes prêts à commencer à coudre  😎

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 réflexions au sujet de « Débuter à la machine à coudre – Les bases »

  1. Merci pour ces conseils, ils sont simples, complets et judicieux. Dès que j’ai du temps libre (pour moi), je m’y mets !!!

Laisser un commentaire