Découper le tissu

Follow my blog with Bloglovin

Après avoir appris les bases de la couture et avoir décalqué et/ou découpé votre patron, il ne vous reste plus qu’à passer à l’étape de la découpe du tissu. Pas de panique, voici les différentes étapes à suivre et les choses à ne pas oublier pour que vous ne vous trompiez pas  🙂 

Avant de commencer:

1) Lavez et repassez le tissu. Le tissu a tendance à rétrécir au premier lavage. Il vaut donc mieux qu’il rétrécisse avant de commencer à coudre et éviter les mauvaises surprises  😉 Le repassage, c’est pour éviter les plis disgracieux qui pourrait jouer sur les dimensions des différentes pièces et donc, là encore, éviter les mauvaises surprises  😉 

2) Pliez le tissu en deux endroit contre endroit. Pour certains modèles, il faut plier le tissu en 4 (voir photo ci-dessous (tissu bleu)).

Il faut faire attention à:
  • Le sens du motif. Afin d’éviter d’avoir un magnifique haut avec des oiseaux à l’envers…

  • La  manière dont les pièces doivent être découpées (1x, 2x, au pli, etc.) – voir ci-dessous

 

  • Le droit fil . Pour faire simple, la flèche qui indique le droit fil sur le patron doit être TOUJOURS parallèle à la lisière du tissu.

 

Découper au pli, ça veut dire quoi?

Alors ça veut dire que le côté de la pièce où il est indiqué « au pli » doit être juxtaposé au pli du tissu. Le pli ne sera pas découpé et donc la pièce sera en fait le double du patron.

Petite astuce: si jamais vous avez deux pièces de patron à découper au pli mais pas du même côté (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué 😉 ), il suffit de retourner le patron. Si c’est un patron pdf, et que vous ne voyez donc pas les repères à travers, il suffit d’entailler les repères à reporter sur le tissu avec des ciseaux.

Marche à suivre

1. Jouez à Tetris et positionnez tous vos morceaux de patron sur le tissu en faisant attention aux trois points énoncés ci-dessus. 

2.  Une fois que toutes les pièces du puzzle sont placées de façon optimale: épinglez

3. Et on y va pour la découpe 

4. Entaillez les repères (attention, pas plus que la marge de couture au risque de se retrouver avec des trous dans le tissu – C’est l’expérience qui parle  🙄 )

Les repères, ça sert à quoi?

Les repères peuvent servir soit à aider pour la juxtaposition des pièces (les repères de la pièce A et de la pièce B devront donc correspondre quand on les épinglera ensemble pour les coudre) soit à indiquer un endroit où il faudra faire quelque chose de spécial (des pinces, des fronces, des boutonnières, des plis, etc.)

Et voilà, it’s done  😎 

Il ne vous reste plus qu’à coudre tout ça en suivant les instructions du modèle!

Check-list de la découpe du tissu
  • Lavage/repassage
  • Le sens du motif
  • La  manière dont les pièces doivent être découpées (1x, 2x, au pli, etc.)
  • Le droit fil est-il bien parallèle à la lisière?
  • Avez-vous reporté tous les repères?
  • Avez-vous tous les morceaux du patron?

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires  🙂 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire