Faire de la randonnée à Bruxelles

Bonjour à tous, aujourd’hui j’inaugure une nouvelle rubrique consacrée à Bruxelles  🙂 J’espère vous faire découvrir ma ville et les chouettes endroits qu’elle recèle!

 

On fait beaucoup de marche quand on part en vacances mais on ne pense pas toujours qu’il y a moyen de faire de la randonnée à Bruxelles. Bon évidemment, je ne parle pas d’une randonnée de plusieurs jours en montagne  😉 mais il y a vraiment de quoi faire de belles balades et de belles découvertes!

Les deux lieux de prédilection pour marcher à Bruxelles sont la forêt de Soignes et le bois de la Cambre. Ces deux lieux sont d’ailleurs contigus et forment le gros poumon vert de Bruxelles (traversé néanmoins par quelques axes routiers, c’est le seul petit bémol 😕 ).

Vous pourrez trouver une carte de la forêt de Soignes sur ce site et pour le bois de la Cambre, c’est ici.

 

 

On peut bien sûr se contenter d’une marche en forêt sans vraiment de but et profiter des arbres et de la nature mais voici quelques sites qui peuvent être des objectifs de balades et qui sont magnifiques:

 

  • Le domaine Tournay-Solvay: un parc méconnu à Watermael-Boisfort. Il y a un château en ruine, une magnifique roseraie et une sculpture de tête olmèque offert par le Mexique à la Belgique. On ne s’attend pas du tout à voir tout ça quand on passe l’enceinte et c’est assez surréaliste 😉
  • L’arboretum de Tervuren. Qu’est-ce qu’un arboretum? C’est une sorte de  jardin botanique spécialisé qui présente de nombreuses espèces d’arbres (merci Wikipédia 😎 ). Se balader dans l’arboretum de Tervuren peut être une randonnée en soi car il est immense (environ 100 hectares).

 

  • L’étang des enfants noyés dans la forêt de Soignes à Watermael-Boisfort (pas loin de l’hippodrome). Le nom est horrible (je vous rassure, c’est une mauvaise traduction d’un nom flamand 🙄 ) mais le lieu est très agréable avec un petit pont qui permet de traverser l’étang.
  • L’hippodrome de Boitsfort: entre le bois de la cambre et la forêt de Soignes. C’est un ancien hippodrome qui est en train d’être rénové. Le cadre est très agréable et assez surprenant, on sent que ça va devenir quelque chose de très joli (mais pour l’instant c’est « Work in progress »…). Il y a un terrain de golf au milieu de la piste pour ceux que ça intéressent  😉 
  • L’arboretum de Groenendal (et le musée de la forêt). L’arboretum est plus petit que celui de Tervuren (14 hectares contre 100) mais il reste très intéressant. Il y a quelques spécimens d’arbres vraiment très particuliers. Le musée de la forêt, quant à lui, est un peu moins intéressant et mériterait un petit rafraîchissement des collections mais ça peut être un chouette but de visite avec les enfants (attention, tout y est écrit en néerlandais!). Les collections montrent la faune et la flore que l’on peut trouver dans la forêt de Soignes. 

 

  • Le Rouge-cloître: étant auderghemoise, c’est un point de départ régulier pour nos balades. Il y a un centre d’art (il y a régulièrement des expositions), une brasserie et un parking (avantage non négligeable 😉 ). Il y a également des canards  😀 

 

  • Le lac du bois de la Cambre: évidemment c’est bondé dès qu’il y a un rayon de soleil mais c’est assez agréable en pleine ville. Il y a moyen de boire un verre sur le chalet au milieu du lac.

Pour avoir des idées de randonnée, j’ai le livre « Itinéraires de la forêt de Soignes et de ses abords » du SRBG dans la collection « Hommes et paysages ». Bon la mise en page n’est pas très sexy et les explications des intersections mériteraient parfois d’être un peu plus claires mais ce livre est assez complet. Il y a pas mal d’explications sur les lieux à voir ainsi que sur la faune et la flore que l’on trouve à Bruxelles et ça donne de bonnes idées d’itinéraires!

Il y a aussi l’ancienne ligne de chemin de fer Auderghem-Tervuren qui part d’Auderghem (au niveau du métro Beaulieu) et qui va jusque Stockel en traversant, notamment, le parc de Woluwe.

Si vous avez des endroits à découvrir à Bruxelles ou des idées d’itinéraire, n’hésitez pas à les poster en commentaire! Je suis toujours à la recherche de nouvelles idées de balade  😉 

Follow my blog with Bloglovin

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 réflexions au sujet de « Faire de la randonnée à Bruxelles »

Laisser un commentaire