Lisbonne

Depuis quelques années, Lisbonne est devenue  « the place to be » et est donc très fréquentée. Si vous cherchez une destination loin de la foule… passez votre chemin. Néanmoins, même si je ne qualifierais pas Lisbonne de ville magnifique, c’est une ville très agréable à visiter si on réussit à trouver des endroits calmes  de temps en temps (et il y en a, je vous rassure  😉 ).

 

Programme

 

Voici, en bref, notre programme pour un séjour de 8 jours (ce qui est légèrement trop long pour visiter Lisbonne et ses environs mais ça nous a permis de prendre notre temps):

Jour 1: Arrivée à Lisbonne en avion. Visite de la ville en bus hop on et hop off

Jour 2: Visite de Belém: monastère des hiéronymites, église Sainte Marie, musée de la marine (qu’ils auraient dû renommer « musée des maquettes de bateaux », il n’y a quasiment que ça 🙄 ), tour de Bélèm, le monument des explorateurs et le MAAT.

Jour 3: Visite du musée archéologique du Carmo et du castelo São Jorge + balade dans le quartier alfama et visite de la cathédrale.

Jour 4: Parc des nations (funiculaire, shopping et océnarium)

Jour 5: Journée à la mer: Estoril et Cascais. Départ en train de la gare ferroviaire de Cais do Sodré

Jour 6: Sintra: Palais national de Pena et son parc, château des maures et Quinta da Regaleira). Départ en train de la gare de Rossio

Jour 7: Monastère Sao Vicente da Flora, vue panoramique au miradouro da Graça, balade dans le quartier d’Alfama.

Jour 8: Musée Calouste Gulbenkian et pavillon d’art moderne, parc Eduardo et Estufa Fria

 

Voici pour moi, les endroits les plus intéressants à voir/visiter dans la ville et ses environs:

 

Les incontournables

 

Belém

 

Mosteiro dos Jerónimos

Le cloître (visite payante) est vraiment très beau mais est aussi envahi de touristes (vive les croisièristes qui arrivent en nombre 😕 ) et malheureusement… ça gâche la beauté et la magie des lieux (il paraît qu’en hiver, il y a moyen de le visiter en étant quasiment seul, mais c’est peut être une légende urbaine 😉 ). (Pour en savoir plus)

L’église Sainte-Marie est, elle aussi, envahie de touriste mais se visite gratuitement. A l’intérieur, vous pourrez y voir la tombe de Vasco de Gama, grand explorateur portugais. Pour la retrouver, il suffit de repérer celle qui est entourée d’une horde de touristes  😉

 

Parc des nations

 

Quartier excentré de la ville (mais accessible facilement en métro). Ce site a été construit pour l’exposition universelle de 98′.

 

Funiculaire

Une des attractions principales du site. Il va d’un bout à l’autre de l’esplanade. Possibilité de prendre un aller simple ou un aller-retour (Petit conseil: le mieux est de marcher le long du site jusqu’à un des bouts et de prendre le funiculaire pour revenir ou vice-versa  😉 )

 

L’Oceanário de Lisboa

Un de mes coups de cœur (mais j’adore les aquariums). Les loutres en sont les stars (on peut passer beaucoup de temps à les regarder nager et se laver… si si, je vous assure  😉 ) mais les manchots ne sont pas en reste! Très bel aquarium qui fera le bonheur des enfants (ou de ceux qui ont gardé une âme d’enfant  😛 ) (Pour en savoir plus)

 

Centre commercial Vasco da Gama

Grand centre commercial moderne et somme toute assez classique pour faire du shopping. Il est ouvert le dimanche. Le food corner est vraiment pas mal pour manger: chacun peut choisir le style de nourriture qu’il veut et il y a une grande terrasse pour profiter du soleil

 

Sintra

Conseil ultra important: il faut commencer par le haut. Il y a des taxis et des tuk tuks à la gare, prenez en un pour aller au palais le plus haut que vous voulez visiter (en général, c’est le palais de Pena qui est emblématique de Sintra) et redescendez à pied (vos jambes et votre coeur vous remercieront  😉 ). 

Le palais national de Pena

Le palais le plus emblématique du site avec toutes ses couleurs et aussi l’un des plus visité: il y a une grande file d’attente pour y entrer. Sachez que l’intérieur est franchement décevant. En gros, la visite du palais est une immense file d’attente car la queue continue à l’intérieur; vous visitez donc le palais à la file indienne, lentement car les gens s’arrêtent toutes les deux secondes pour faire une photo pas très intéressante. Les vues des terrasses ne sont pas très jolies (ben oui, vous êtes dans le château, vous ne le voyez donc pas). La cafétéria est bof.

Par contre le parc est très agréable à visiter et très beau. Il est bien aéré et il y a beaucoup moins de monde. Si vous avez le courage de grimper jusque la High cross, il y a une très belle vue sur le château.

Le chalet en bois de la comtesse d’Edla est magnifique aussi, il vaut le détour (on n’a pas visité l’intérieur, les horaires sont très limités).

 

Château des maures:

Château en ruine où il reste de beaux vestiges des remparts. Du haut de ceux-ci, on a une très belle vue sur le château de Pena et le palais de Sintra.

Il y a un sentier pédestre pour redescendre dans le centre ville. On a de la peine pour les gens que l’on croise en train de monter (surtout quand on approche du bas)

 

Palacio e quinta da regaleira:

Palais de style gothique. Mon préféré des trois que nous avons visités. Il est un peu moins fréquenté (en tout cas, en fin de journée). Le parc est très sympa, il y a également des souterrains. Le palais en lui même est assez petit et se visite rapidement.

On s’est contenté de ces trois-là. Un quatrième aurait été de trop et un peu limite niveau horaire. (Pour en savoir plus)

 

Endroits (un peu) moins fréquentés

 

Le MAAT (musée d’art, d’architecture et de technologie):

Le musée d’art, d’architecture et de technologie est un lieu assez surprenant du côté de Belém. Il est assez préservé des touristes (le thème doit aider un peu 😉 ). Même si le thème ne vous inspire rien, l’architecture du bâtiment et les machines exposées sont très esthétiques. On y a passé un petit moment très rafraîchissant après avoir été dans les sites bondés de Belém. (Pour en savoir plus)

 

Estufa Fria:

Un jardin botanique sous serre un peu excentré. On a fait une balade très agréable dans les allées vertes et ombragées. Très chouette visite après une journée chargée. (Pour en savoir plus)

 

 

Musée Calouste-Gulbenkian:

Dans un quartier également excentré de la ville. Le musée conserve la collection privée de Calouste Gulbenkian qui a fait fortune dans le pétrole, et ça se voit 😎 . La collection est très éclectique mais magnifique et très bien présentée. Il y a notamment une collection de bijoux de Lalique si vous aimez l’art nouveau. Le musée est situé dans un parc où il fait bon se promener. Il y a deux pavillons: le pavillon principal qui abrite les collections d’art « ancien » (allant de la mésopotamie à la chaise de Marie-Antoinette – assez hétéroclite donc 😉 ) et le pavillon d’art moderne. Je vous conseille de manger à la cafétéria du musée, la nourriture y est très bonne et le service efficace! (Pour en savoir plus)

 

Monastère São Vicente da flora:

Très belle collection d’azulejos (carreaux en faïence peintes), notamment une série représentant les fables de la fontaine. Il y a une très belle vue de la ville depuis la tour de l’église. (Pour en savoir plus)

 

Musée archéologique du Carmo

Quand vous êtes en hauteur et admirer une vue de la ville, c’est un des points de repère. C’est une ancienne église détruite par le tremblement de terre de 1755 qui est devenue un musée. (Pour en savoir plus)

 

 

Les beaux points de vue sur la ville

 

Après l’effort, le réconfort: comme Lisbonne est une ville faite de collines, il y a pas mal de beaux panoramas à contempler:

 

Tour de l’église du monastère de Vicente da Flora

 Mirador Graça

Il y a une terrasse pour boire un verre tout en admirant la vue

Castelo de São Jorge

Le château Saint-George domine toute la ville. N’hésitez pas à payer pour visiter l’intérieur: de sa position culminante, il offre une très belle vue des environs. C’est un des sites incontournables à visiter, donc il y a beaucoup de monde. (Pour en savoir plus)

Street art

 

Lisbonne est une ville où le street art a pris ses marques. En déambulant le long des rues, vous ne pouvez pas manquer les peintures murales qui décorent les bâtiments.

 

 

Et qu’est-ce qu’on mange? (et où?)

 

Spécialités culinaires

Alors si on devient ce que l’on mange, pendant ce séjour j’ai dû ressembler à une morue avec des tentacules de poulpe et des grappes de raisin sur la tête  (je vous laisse imaginer le tableau 😆 ). En gros, j’ai mangé beaucoup de brandades de morue, de poulpes grillés et j’ai bu beaucoup de vin blanc  😉 Il y a beaucoup de plats à base de poissons (surtout la morue) et de fruits de mer. En dessert, la spécialité est la Pasteis de Nata, une sorte de flan dans de la pâte feuilletée.

 

Adresses:

 

Pour boire un verre:

Pensão amor: c’est un ancien bordel reconverti en bar à cocktails (ça ne s’invente pas). Une adresse atypique pour boire un verre en fin de journée – Rua do Alecrim 19 Cais do Sodré

Navegadoors: situé dans une des rues centrales de Lisbonne, ce bar a une décoration assez sympa. Les cocktails et tapas sont très bons (par contre, le kirr est dégueulasse) – Rua Augusta 205-207 Lisbonne

 

Pour manger portugais:

Chapitô: restaurant dans une école de cirque avec une très belle vue sur la ville. Terrasse très agréable et nourriture excellente (notamment le poulpe  ;-)) – Rua Costa do Castelo 7 Lisbonne (proche du Castelo São Jorge)

Can the can: ambiance plus « jeune ». Très bonnes croquettes de poulpe. Les burgers proposés à la carte sont spéciaux. Très sympa de manger sur la terrasse le soir enveloppé dans un plaid – Terreiro do Paço, 82/83 Lisbonne (place du commerce)

Os jeronimos: situé près du monastère. Ils servent une cuisine typique portugaise (très bon espadon et morue a la braz excellente). Les desserts valent le détour – rua de Belem 74-78 Lisbonne

Carvoeiro: situé pas loin du monastère Vicente da Flora. Cuisine typique portugaise (excellent poulpe) – calçada de Sao Vicente 70

Velha gateira – choix de bières artisanales. Très bons plats portugais à des prix minis (notamment le porc) – rua das pedras negras 17

 

Pour manger international:

Hard rock café: nourriture habituel du lieu (burgers, etc.) mais décor magnifique dans un ancien cinéma art déco. Il y a une cadillac au plafond

 

 

 

Comment se déplacer?

 

En métro:

Les lignes de métro sont assez bien développées, notamment entre l’aéroport et le centre ville. Idéal pour aller dans les quartiers excentrés

A pied:

Il vaut mieux être en bonne condition physique car ça grimpe! Mais ça galbe les jambes, ça permet de découvrir la ville en flânant et ça fait perdre les calories des repas  😉

Les ascenseurs:

À ne pas négliger car ça peut vous éviter une grimpette. Renseignez-vous pour savoir s’il n’y en a pas un à proximité avant d’entamer une ascension (ils sont indiqués sur les cartes normalement).

Le train

Pour visiter les environs (notamment Sintra et les plages Cascais et Estoril). Il y a plusieurs gare en ville en fonction de la destination

 

Conseils 
  • La lisboa card est inutile. Vu son prix, elle ne vous fera pas faire d’économie sur les visites.
  • Il y a des casiers pour les valises disponibles à la gare de Rossio (il y a aussi des boutiques qui ont un service de bagagerie).
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire