Sur les trace des castors le long de l’Hermeton

On a appris récemment (merci le « Jardin extraordinaire » 😉 ) qu’il y avait des castors en Belgique. On a donc profité du premier weekend ensoleillé du printemps pour partir sur leurs traces en faisant une randonnée le long de l’Hermeton.

On a fait une boucle d’environ 20km avec un dénivelé de 500m en dent de scie (voir le détail sur wikiloc) . Il y a plusieurs boucles plus ou moins courtes à faire mais il y a aussi moyen de faire un aller-retour le long de la rivière de la distance que vous voulez.

On a débuté notre parcours à Hermeton-Sur-Meuse dans la province de Namur (localité d’Hastière). La première partie du parcours longe l’Hermeton à travers un bois. On traverse ensuite le village de Soulme et la deuxième partie de la balade se fait plutôt en milieu agricole, au milieu des champs.

Attention, certaines parties du parcours sont assez physiques et le parcours n’est pas adapté pour des jeunes enfants. Il faut marcher (et grimper) sur des rochers parfois glissants et certaines parties grimpent/descendent assez fortement (il y a d’ailleurs des cordes pour aider à l’ascension/la descente. On se serait cru dans Koh-Lanta 😉 ). Il ne vaut mieux pas y aller après des jours de pluie, car le chemin pourrait devenir boueux et difficilement praticable.

La difficulté en vaut la peine car le cadre est vraiment magnifique et on voit beaucoup de traces de la présence des castors (barrages, arbres rongés, etc.).
Les castors sont des animaux nocturnes donc on n’en a pas vu 😥 . D’après un habitant du coin, il y aurait moyen d’en voir en fin de journée/début de soirée en mai et juin avec leurs petits.

Les castors ne sont pas les seuls animaux à habiter dans les parages. On a également vu des traces de sanglier et des crapauds.

On n’est pas des marcheurs très rapides. Pour faire la boucle (pauses pique-nique, goûter et photos incluses), on a mis +- 6 heures.

Si vous connaissez cet itinéraire ou que vous en avez d’autres à proposer (on est toujours à la recherche d’idée de randonnée), n’hésitez pas à poster un commentaire  🙂 

D’autres idées de randonnée:
Rendez-vous sur Hellocoton !

Une réflexion au sujet de « Sur les trace des castors le long de l’Hermeton »

Laisser un commentaire