Tutoriel: Comment réaliser un coussin?

Dans un de mes articles précédents, je vous montrais comment débuter à la machine à coudre. Alors une fois que vous avez les bases, il n’y a plus qu’à trouver un projet pour les appliquer. Un des grands classiques pour débuter est la réalisation d’un coussin. 

Le coussin
Matériel

Ce qu’il vous faut pour réaliser un coussin:

  • Du tissu. A vous de choisir les dimensions que vous souhaitez. Dans ce cas-ci, je voulais faire un coussin de 36 cm de large et de 57 cm de long, il me fallait donc 2 rectangles de 38 cm x 59cm (N’oubliez pas que les marges de couture sont à déduire des dimensions finales). 
  • Du rembourrage.  Dans mon cas, je vais faire un coussin pour mon chat, il sera donc moins épais. Vous pouvez bien entendu rembourrer votre coussin selon vos envie  😉 
  • Le matériel de base pour la couture (voir article précédent)
Matériel pour réaliser un    coussin
Marche à suivre:

1) Dessiner sur le tissu deux rectangles de taille identique (pour cela, utilisez une règle, une équerre et un feutre textile). Couper les deux rectangles.

Petit conseil: sur le bord du tissu, il y a une bande tissée différemment du reste du tissu qu’on appelle lisière. Cette bande est soit blanche soit légérement différente du tissu principal et comporte différentes informations (notamment les différentes teintes contenues dans le tissu et la marque ). On serait tenté de se baser sur la lisière pour dessiner les rectangles mais ce serait une fausse bonne idée. En effet, comme expliqué précédemment,  la lisière est tissée différemment du reste du tissu et ne se comportera donc pas de la même façon lors de la couture.

Lisière du tissu

2) Epingler les deux morceaux endroit contre endroit

3) Coudre ensemble trois des côtés (laisser un petit côté ouvert)

4) Surfiler les côtés ensemble (Surfiler = faire un point zigzag sur le bord du tissu pour éviter que celui-ci ne s’effiloche. Si vous avez un pied spécial, vous devez aligner le repère du pied et le bord du tissu et commencer à coudre avec le point zigzag. Vous pouvez soit surfiler au préalable le bord de vos deux rectangles ou le faire une fois que les deux rectangles sont cousus ensemble)

Pied pour point zigzag
Tissus surfilés

5) Dégager les coins (= couper la pointe triangulaire SANS couper la couture) et retourner l’ouvrage

Dégager les coins

Retourner l’ouvrage

6) Rembourrer le coussin. Pour le rembourrage, j’ai pris les dimensions du coussin retourné (donc sans les marges de couture).

7) Replier le bord ouvert sur environ 1cm et épingler

8) Coudre tout le long, le plus près possible du bord

 

Et voilà, vous avez un coussin  😎 

Le coussin a été adopté 😉

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires  😉

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 réflexions au sujet de « Tutoriel: Comment réaliser un coussin? »

Laisser un commentaire